Lexique

Bidor

Unité de monnaie équivalent à 5$ (de la Bidor, des bidors (provenance étymologique « bidous »))

 

Celui-qu’on-nomme-le-Diable ou L'être-qui-ne-doit-pas-être

Sorcier très puissant natif de l’Amérique du Nord (lire article dans le Grimoire de Québec pour plus de détails). Il est la cause du Décret d’Ouverture.

 

Cenneries

Unité de monnaie équivalent à 0,5$ (une cennerie, des cenneries (provenance étymologique « 50 cennes »)) 

 

Cercle Shamanique

Assemblée de sorciers sang-purs des Premières Nations

 

Chevaliers-de-l’Aube

L’équivalent d’un militaire d’élite dans l’univers des sorciers, les Chevaliers-de-l’Aube veillent au maintien de l’ordre parmis les sorciers. Ils sont appelés lors d’interventions pour maîtriser des sorciers renégats ou lors d’apparition de créatures fantastiques non contrôlées. Plusieurs travaillent directement au Ministère de la sorcellerie afin de veiller sur de hauts dignitaires.

 

Décret d’Ouverture

Loi récente, votée à 7 contre 6 par la Société des Sorciers du Québec (SSQ), où l’apprentissage de la Sorcellerie sera ouverte aux sang-mélangés et aux magestranges. Cette loi implique aussi que l’existence des Sorciers sera révélée aux Pas-Sorciers, ce qui ne fait pas l’affaire de tous. Mais des révélations récentes sur les activités de Celui-qu’on-nomme-le-Diable, ont amené le Sages-Sénat a décréter cette loi controversée. Les événements liés à la montée et la chute de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, au début des années 2000, aurait motivé les Sorciers américains à vouloir prévenir de tels tourments aux sociétés magiques et non-magiques.

Malins

Les suppôts de Celui-qu’on-nomme-le-Diable. 

 

Ministère de la Sorcellerie

Organisation para-gouvernementale qui s’occupe de toutes les affaires liées à l’usage de la magie au Québec et de leur interaction avec les Pas-Sorciers.

 

Novmage

Enfant de parents aux pouvoirs magiques non-développés, qui vivaient sans soupçonner leur potentiel. Ce qui fait d’eux des sang-purs en quelque sorte, mais considérant qu’ils ne le savaient pas avant le décret d’ouverture, les Sorciers-de-la-souche, les sang-purs de longue date les regarde comme des oligarques regardent des nouveaux riches: un habile mélange d’envie et de mépris.

 

Pas-Sorciers

Section de la population ne possédant pas de pouvoirs magiques.

 

Piestre

Unité de monnaie équivalent à 1$ (une piestre, des piestres (origine étymologique: piastre)).

 

Sage-Sénat

Conseil restreint des sorciers les plus influents de la Société des Sorciers du Québec (SSQ). Constitué de 13 sorciers originaires des 5 clans de Fort Diamant, ils siègent dans la plus haute tour du Château Frontenac. Ce sénat peut entériner ou refuser toutes les lois qui émanent de la SSQ. En cas d’urgence, elle peut voter ses propres lois, outrepassant l’autorité de la SSQ et/ou du Ministère de la Sorcellerie.

Sang-Mélangé

Sorcier qui possède un parent n’ayant pas de potentiel magique.  

Sang-de-bouette

Insulte pour un sorcier issu d’un parent sorcier et l’autre normal. Ou simplement de deux parents Pas-Sorciers.

 

Secret Magique

Loi immémoriale selon laquelle les activités magiques doivent rester dans le secret. 

 

Société des Sorciers du Québec 

Organisation qui rassemble tous les usagers des arts mystiques recensés sur le territoire québécois. 

 

Sorciétranges

Nouveau sorcier dont l’origine, qu’il soit de sang pur ou mélangé, n’est pas définie quoique l’on sache qu’il dispose d’un potentiel magique

Sorciers-de-la-souche

Assemblée de sorciers de sang pur, descendants des premiers mages arrivés en Amérique. 

© 2019 par Les Productions Ô Marius inc.