Lexique
Celui-qu’on-nomme-le-Diable ou L'être-qui-ne-doit-pas-être
Sorcier très puissant natif de l’Amérique du Nord (lire article dans le Grimoire de Québec pour plus de détails). Il est la cause du Décret d’Ouverture.
Cercle Shamanique
Assemblée de sorciers sang-purs des Premières Nations
Chevaliers-de-Galarneau
L’équivalent d’un militaire d’élite dans l’univers des sorciers, les Chevaliers-de-Galarneau veillent au maintien de l’ordre parmi les sorciers. Ils sont appelés lors d’interventions pour maîtriser des sorciers renégats ou lors d’apparition de créatures fantastiques non contrôlées. Plusieurs travaillent directement au Ministère de la sorcellerie afin de veiller sur de hauts dignitaires.
Décret d’Ouverture
Loi datant de 2019, votée à 7 contre 6 par le Sage-Sénat, déclarant que l’apprentissage de la Sorcellerie sera ouvert aux Sorciétranges issus de la société des Pas-Sorciers. Cette loi implique aussi que l’existence des Sorciers sera révélée aux Pas-Sorciers, ce qui ne fait pas l’affaire de tous. Mais des révélations récentes sur les activités des Malins, les suppôts de Celui-qu’on-nomme-le-Diable, ont amené le Sage-Sénat a décréter cette loi controversée. Les événements liés à la montée et la chute de l'Être-qui-ne-doit-pas-être, au début des années 2000, aurait motivé les Sorciers américains à vouloir prévenir de tels tourments aux sociétés magiques et non-magiques.
Malins
Les suppôts de Celui-qu’on-nomme-le-Diable. Des âmes perdues aux désirs impurs, les destructeurs des acquis, révolutionnaires et anarchiques, désireux de donner corps à l'entité constitué de la somme des énergies négatives issues de l'activité humaine, qu'elle soit consciente ou non.
Ministère de la Sorcellerie
Organisation para-gouvernementale qui s’occupe de toutes les affaires liées à l’usage de la magie au Québec et de leur interaction avec les Pas-Sorciers.
Novmage
Enfant de parents aux pouvoirs magiques non-développés, qui vivaient sans soupçonner leur potentiel. Ce qui fait d’eux des sang-purs en quelque sorte, mais considérant qu’ils ne le savaient pas avant le décret d’ouverture, les Sorciers-de-la-souche, les sang-purs de longue date, les regardent comme les oligarques regardent des nouveaux riches: avec un mélange d’envie et de mépris.
Pas-Sorciers
Section de la population ne possédant pas de pouvoirs magiques.
Sage-Sénat
Conseil restreint des sorciers les plus influents de la Société des Sorciers du Québec (SSQ). Constitué de 13 sorciers originaires des 5 clans de Fort Diamant, ils siègent dans la plus haute tour du Château Frontenac. Ce sénat peut entériner ou refuser toutes les lois qui émanent de la SSQ. En cas d’urgence, elle peut voter ses propres lois, outrepassant l’autorité de la SSQ et/ou du Ministère de la Sorcellerie.
Mage-bouette
Insulte pour un sorcier issu d’un parent sorcier et l’autre normal. Ou simplement de deux parents Pas-Sorciers.
Secret Magique
Loi immémoriale selon laquelle les activités magiques doivent rester dans le secret.
Société des Sorciers du Québec
Organisation qui rassemble tous les usagers des arts mystiques recensés sur le territoire québécois.
Sorciétranges
Nouveau sorcier dont l’origine, qu’il soit de sang pur ou mélangé, n’est pas définie quoique l’on sache qu’il dispose d’un potentiel magique
Sorciers-de-la-souche
Assemblée de sorciers de sang pur, descendants des premiers mages arrivés en Amérique.